Locataires

Effectuez votre demande de logement social

Dans l'objectif de simplifier vos demarches d'accès au logement social, le Logement Familial de l'Eure vous propose d'enregistrer votre demande de logement en ligne sur le site du Ministère.

Ce site permet d’enregistrer une nouvelle demande de logement social, pour laquelle un "numéro unique d’enregistrement" n’a pas encore été délivré.

Ainsi, après validation et conformément à la réglementation, votre demande sera enregistrée sur le serveur national, accessible localement à tous les acteurs de l’attribution des logements sociaux.

Au plus tard sous 30 jours, vous recevrez votre attestation d'enregistrement qui vous sera demandée pour toute correspondance.

Pièce obligatoire

  • Copie électronique de la carte d'identité ou du titre de sejour.

Les avantages

  • Pas de dossier papier.
  • Il n'est pas nécessaire de se déplacer.
  • Les justificatifs supplémentaires vous seront demandés lorsque l'on vous proposera un logement.

Attribution des logements

Une commission désignée en son sein par le conseil d’administration est chargée de l’attribution nominative des logements propriété du Logement Familial de l’Eure, conformément aux orientations définies par ce dernier.

Règlement intérieur disponible à la consultation

Entrez dans les lieux

Signature du bail

Le jour de la signature du bail, vous devrez obligatoirement fournir :

  • Un chèque de dépôt de garantie, correspondant à un mois de loyer hors charges.
  • Une attestation d'assurance habitation relative au logement proposé et ses annexes.

Aides

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer votre dépôt de garantie :

  • Loca-Pass (jeunes de moins de 30 ans et/ou salariés d’une entreprise du secteur privé), plus d’infos sur www.actionlogement.fr.
  • Fonds de Solidarité Logement (FSL), renseignez-vous auprès de votre assistante sociale.
  • Aides aux logement.

Grâce au dispositif IDEAL (intégration des demande d’aides au logement) nous sommes capable au moment de la signature du bail de transmettre à la CAF de l’eure les informations constituant votre demande aide au logement sans avoir à vous déplacer à la CAF.

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est égal à un mois de loyer et est encaissé au moment de l'entrée dans le logement.

Au moment de votre départ, votre dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai de deux mois après la remise des clés, déduction faite des sommes restant dues au Logement Familial de L’Eure.

Etat des lieux

Le gardien ou l’agent etat des lieux assure la visite de bienvenue, présente la résidence et le logement, donne toutes les explications nécessaires et conseils quant à l’utilisation des équipements fournis avec le logement (chaudière mise en route + contrat, contrat robinetterie,…) ou encore transmet les règles de vie sur la résidence.

Un état des lieux sera effectué en votre présence lors de votre entrée dans le logement. Le document qui vous sera alors remis est essentiel car il décrit le logement loué pièce par pièce ainsi que les équipements qu'il comporte, avant votre entrée.

Ne le perdez pas, il vous sera demandé lors de votre départ.

Assurances

Avoir une assurance pour son domicile est une obligation prévue par la loi, et le défaut d'assurance constitue un motif de résiliation du bail. Dans tous les cas, c'est une précaution indispensable qui vous sera utile en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vol, responsabilité civile...).

L'attestation d'assurance est un justificatif indispensable qui vous sera demandé par le Logement Familial de l’Eure à la signature du bail et chaque année, à la date anniversaire de l'échéance de votre contrat d'assurance.

Payer son loyer

Le prélèvement automatique

Le montant de votre avis d’échéance est directement prélevé sur votre compte bancaire ou postal. Le Logement Familial de l’Eure privilégie ce mode de règlement pour sa praticité, il évite les oublis et par conséquent les rappels.

Les autres moyens de paiement

  • Le paiement en ligne.

Ouverture de l'accès locataires début 2016

  • Le chèque postal ou bancaire (ne pas oublier de découper le papillon de votre avis d'échéance).
  • Le mandat-cash.

En cas de difficultés

  • Prévenez à temps votre gestionnaire clientèle au LFE, nous étudierons ensemble votre problème.
  • Prenez contact avec l'assistant(e) social(e) de votre quartier ou de votre commune.
  • Ne laisser pas votre dette s'aggraver. Répondez aux appels et aux courriers.

Le départ

En fonction de l’évolution de votre situation familiale ou professionnelle, si vous souhaitez changer de logement, contactez le Logement Familial de l’Eure qui vous fera part des possibilités correspondant à votre projet.

En cas de résiliation de votre contrat de location, nous envoyer votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception 3 mois avant votre départ. Le délai de préavis est réduit à un mois si vous êtes relogé par LFE dans un logement répondant aux mêmes critères.

Ce délai est également réduit à un mois en cas de :

  • Perte d'emploi, suivant la législation.
  • Pour les locataires âgés de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile.
  • Pour les locataires bénéficiaires du RSA (fournir les justificatifs).