Responsable du Service de Gestion Locative, Contentieux et Social H/F

Description du poste

Avec un patrimoine immobilier de plus de 6000 logements répartis dans les départements de l’Eure, des Yvelines et de la Seine-Maritime, le Logement Familial de l’Eure est une entreprise privée à dimension sociale de 70 collaborateurs, filiale du Groupe Action Logement. Acteur important de l’habitat social, son cœur de métier est d’accompagner les personnes tout au long de leur parcours résidentiel : depuis la location d’un 1er logement, à la nécessité de déménager avec la famille qui évolue, ou encore l’accompagnement dans un projet d’accession à la propriété. Ces situations sont autant d’étapes clés dans la vie de nos clients que nous accompagnons afin de les satisfaire et de trouver ensemble des solutions aux questions liées au logement.

Le Logement Familial de l’Eure recherche un.e nouveau.elle collaborateur.trice pour occuper la fonction de Responsable de service de Gestion locative, Contentieux et Social. Rattaché.e au Pôle Commercial et Clientèle, il/elle aura la responsabilité du pilotage de l’activité du service.

Vous êtes le manager d’une équipe pluridisciplinaire de 9 personnes en charge du suivi des locataires présents et partis du Logement Familial de l’Eure. Vous pilotez l’ensemble des activités liées à la gestion locative, au précontentieux, contentieux et suivi social. Vous participez à la mise en œuvre de la politique qualité dans la relation locataire et vous vous assurez du respect de la réglementation du logement social. Vous assurez le suivi de l’activité, le pilotage des actions en lien avec le responsable du Pôle et l’analyse des résultats.                                                            

Vos principales missions :

Management de proximité

  • Animation et coordination de l’activité de l’équipe (accompagnement au quotidien, réunions de service, points individuels)
  • Participation à la définition des objectifs annuels de l'équipe et pilotage de l'atteinte de ceux-ci
  • Accompagnement de l’équipe sur les évolutions réglementaires, le développement des compétences et l’utilisation des outils

Suivi du bail et qualité de service

  • Conduite de l’activité de gestion locative et suivi des baux depuis la signature jusqu’au traitement du départ
  • Veille sur l’atteinte de la satisfaction des locataires par le traitement des demandes administratives dans le respect des engagements de qualité de service
  • Suivi du traitement des troubles de voisinage par le service en lien avec les équipes de proximité, les partenaires locaux et les instances compétentes afin de garantir le maintien de la tranquillité résidentielle au sein du patrimoine
  • Préparation et réalisation des enquêtes réglementaires annuelles SLS / OPS
  • Réalisation d’une veille juridique sur les évolutions du droit du logement social et l’application de la réglementation
  • Veille sur le respect des processus qualité, participation aux contrôles internes et audits de qualité

Encaissement des loyers

  • Réalisation du quittancement mensuel des loyers dans l’outil de gestion, de la régularisation des charges et des divers traitements réglementaires (enquêtes ressources)
  • Suivi et pilotage de l’activité de l’encaissement des loyers
  • Accompagnement de l’équipe dans la mise en œuvre de solutions adaptées à la prévention des impayés
  • Réalisation d’un reporting de l’activité pour l’animation de l’équipe et le suivi de la performance auprès de la Direction

Précontentieux, Contentieux et Accompagnement social

  • Contribution à la mise en œuvre de la politique sociale de l’entreprise et veille à l’application des procédures de recouvrement.
  • Coordination des actions entre précontentieux, social et contentieux afin d’assurer la prévention des impayés et expulsions
  • Représentation de l’organisme auprès des instances (CCAPEX, Tribunaux…)
  • Supervision de l’activité contentieuse en lien avec le responsable du service
  • Suivi et analyse de l’activité (réalisation d’un reporting)

Représentation du Logement Familial de l’Eure en justice devant les instances

  • Préparation des dossiers de plaidoirie
  • Conciliations amiables, audiences
  • Traitement du surendettement

Il est attendu une parfaite maîtrise de l’outil de gestion et des différentes interfaces pour accompagner l’équipe au quotidien (traitement des impayés, traitement des demandes administratives, suivi des procédures, traitement des données locataires, archivage…)

Ce poste très complet vous permettra de vous épanouir dans des fonctions managériales et opérationnelles au sein d’une entreprise dynamique. Vous participez à la réflexion sur l’évolution des pratiques et œuvrez à l’amélioration continue du service en lien avec notre politique qualité et notre mission d’utilité sociale.

Rémunération annuelle 40K€ + Prime sur objectifs + Intéressement

Profil recherché

De formation Bac+3 à Bac+4 en droit immobilier ou carrières juridiques. Vous justifiez d'une première expérience de 2 à 3 ans dans une fonction similaire. Vous connaissez la règlementation du logement social.

Permis B exigé pour assurer notamment les déplacements liés à la représentation devant les tribunaux (véhicules de la flotte)

  • Qualités personnelles :

Rigueur, organisation et professionnalisme

Dynamisme, prise d’initiatives, vous aimez le travail en équipe

Sens de l’écoute et aisance relationnelle

Capacité d’analyse et de synthèse

  • Compétences requises :

Maîtrise de l’activité de gestion locative et de l’outil de gestion Tégia

Connaissance des procédures juridiques et de recouvrement

Conduite d’équipe

Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint) et outils digitaux

Détails

Référence : RSGL
Fonction : Responsable du Service de Gestion Locative, Contentieux et Social H/F
Poste basé à : EVREUX
Date de prise de fonction : 01/07/2025
Contrat : CDI - Cadre

Merci d'adresser votre candidature, par mail sous la référence RSGL à recrutement@lfeure.fr


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