Inauguration de la réhabilitation de

Inauguration de la réhabilitation de "La Valette" à Perriers sur Andelle

Partager

Article paru dans l'Impartial du 19/04/2018

Après une année de travaux, la résidence La Valette totalement réhabilitée

La résidence construite en 1976 et 1977 a été totalement réhabilitée afin d’améliorer les performances énergétiques.

Vendredi matin, les responsables du bailleur social du Logement Familial de l’Eure ainsi que les élus pirisiens ont officiellement inauguré la réhabilitation de la résidence La Valette, située tout à côté de l’Intermarché de Perriers-sur-Andelle.

Un chantier de 616 573 €
Aux côtés des élus de Perriers-sur-Andelle, dont le maire Philippe Gérics, le président du Logement Familial de l’Eure (LFE) Denis Thauvin et le directeur général Pascal Disse, ont fait le tour des immeubles de la résidence, construits en 1976 et 1977, pour admirer les travaux réalisés entre octobre 2016 et octobre 2017.

« Le classement énergétique atteint l’étiquette C, contre E pour le 1er groupe et D pour le 2e groupe auparavant. Cela représente un gain estimé de plus de 50 % sur les consommations d’énergie », a tout d’abord souligné le président du Logement Familial de l’Eure.

Et de poursuivre : « Nous avons aussi voulu limiter la hausse du loyer à 3,48 % pour que les résidents s’y retrouvent grâce à la baisse de la facture énergétique. »

Des logements âgés de 40 ans
C’est l’architecte en charge du projet, Cyril Coquentin, accompagné du représentant de l’entreprise Noir & Blanc qui a réalisé notamment le ravalement, qui a présenté cette opération de réhabilitation de grande ampleur.

Si l’électricité avait été refaite il y a quelques années, les immeubles âgés de plus de 40 ans, n’avaient pas encore fait l’objet d’une grande réfection.

Lors de ce grand chantier l’isolation complète des bâtiments a été renforcée. À l’extérieur les murs ont été isolés, tout comme la toiture qui a de plus été démoussée. Les réseaux de plomberie, les gaines techniques les combles perdus ont aussi été isolés.

Les portes palières et celles de services ont été remplacées tout comme les équipements comme les gouttières, boîtes aux lettres, poubelles… mais aussi les cannes de radiateurs et les têtes thermostatiques. À l’intérieur, les murs ont été lessivés lorsqu’il y avait des traces de moisissures. Les escaliers et sols des couloirs ont été traités et la VMC entièrement nettoyée et contrôlée. Enfin, toutes les peintures extérieures ont été refaites. « Cela a apporté un nouveau confort de vie aux locataires. Car il commençait à y avoir quelques soucis notamment en termes d’humidité dans ces logements », a expliqué Philippe Gérics, en saluant l’important investissement réalisé par le Logement Familial.

Aurélie Hébert