Zoom sur la dématérialisation des demandes d'Aides au Logement

Zoom sur la dématérialisation des demandes d'Aides au Logement

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Depuis le début de l'année 2015, le Logement Familial de l’Eure a mis en route, en collaboration avec la CAF de l’Eure, le dispositif "IDEAL" (Intégration des Demandes d’Aides au Logement) pour ses locataires.

Pilote sur le département de l’Eure, le Logement Familial offre souplesse et vitesse de traitement à tous ses nouveaux locataires, grâce au dispositif proposé par la CAF.

Principe

Lors d'un entretien avec son locataire (et l'accord de ce dernier), le bailleur constitue la demande d'allocation à partir des éléments connus dans son système d'information, qu'il complète avec les données obligatoires pour permettre l'étude des droits à l'AL ou à l'APL par la CAF.

A l'issue de l'entretien

  • Le locataire/allocataire obtient un récépissé de demande d'Aide au Logement,
  • Un flux d'échange est également généré, afin qu'un bon de travail soit transmis le lendemain à la Caf pour traitement de la demande,
  • La Caf reprend contact avec le locataire si des pièces sont manquantes ou erronées.

Les plus

  • Les locataires perçoivent leur allocation dès le premier mois de location,
  • Les temps de traitements des dossiers sont considérablement diminués,
  • Le traitement du dossier papier est complètement supprimé (démarche éco-responsable),
  • Les informations sont viabilisées grâce à une transmission directe du SI bailleur vers les serveurs de la CAF.

Signature de la convention IDEAL à la CAF de l’Eure le 24/10/2014

De gauche à droite : M. Arnaud Lanchon-Dumontier, Sous-Directeur Prestations & Action sociale - M. Guillaume Canu, Responsable Liaisons informatiques - Mme Annick Sourd, Directrice de la Caf de l'Eure - M. Pascal Disse, Directeur Général du Logement Familial de l'Eure -  M. David Sausse, Responsable Informatique - Mme Nora Salaun, Directrice Adjointe.